...........................................................
         .

: . Présentation de l'Association
: . Contact
: . Calendrier
          ......................................................
 
Le Rén Zhong
   : . Présentation de l'association : . Contact : . Calendrier

J’ai voulu cette association afin de réunir dans un même mouvement tous ceux qui s’intéressent de très près ou même d’un peu plus loin à l’énergétique humaine, qu’ils en fassent un art de vivre, plus simplement un hobby, ou se contente d’en bénéficier du côté thérapeutique. Elle veut aller au delà de la rencontre possible entre les professionnels ou les étudiants.

Tout d’abord, il nous faut annoncer clairement et sans laisser planer la moindre ombre d’un doute que nous restons fidèles aux enseignements du Docteur NGUYEN VAN N’GHI, qui nous sont encore transmis par le CEDAT dont il fut le fondateur avec la collaboration du Docteur Albert GOURION.
Nos fondements théoriques restent les concepts traditionnels de la Médecine Chinoise tels qu’énoncés dans les classiques SUWEN, LINGSHU , NANKING …

Quant à nos objectifs, il s’agit de promouvoir l’ensemble des arts axés sur le « Qi », d’apporter un support vivant à toutes les personnes pratiquantes peu ou prou de ces disciplines, et leur fournir un lieu d’échange quelque peu différent de celui un peu plus rigide de l’école, de la salle ou du cabinet. Bref, créer des lieux et des moyens d’échanges permettant à chacun de progresser, et par là même, créer une identité plus qu’une entité.

D’ailleurs le fait que notre association se nomme ren zhong () n’est pas sans signification symbolique forte. Rén Zhong correspond au point d’acupuncture 26 du Vaisseau Gouverneur. Le vaisseau gouverneur (Du Mai) est le méridien yang par excellence (ne l’appelle-t-on pas la mer des méridiens yang ?) indique que nous voulons une association dynamique dans laquelle chacun pourra à la mesure de ses désirs et de ses moyens apporter un afflux d’énergie.
Rén Zhong (prononcez jen tchong) signifie « centre de l’homme » ce qui exprime très clairement la vision humaniste qui dirige nos efforts.
De plus, physiologiquement, ce point est surtout utilisé pour ses vertus thérapeutiques « …ouvrir les orifices, ouvrir l’obstruction, clarifier le cerveau, rafraîchir le shen, … » et c’est là, à notre avis que se situe la symbolique la plus forte : s’ouvrir pour soi-même et pour les autres.

De façon pratique qu’allons nous faire ?
- Regrouper les hommes et les femmes, élèves ou anciens élèves du CEDAT avant tout, pratiquant du Qi-Qong, d’arts martiaux chinois …étudiants, professionnels, patients soucieux de comprendre un peu plus ou même simples curieux de sinologie et d’énergétique traditionnelle humaine.
- Editer une lettre, trimestrielle au moins au départ, dont le contenu est décrit dans l’article suivant.
- Fournir des outils d’étude et de recherche au travers notamment la création d’un fond documentaire.
- Organiser et publier des travaux d’étude et de recherche.
- Organiser toute une palette de manifestation de promotion autour de la médecine traditionnelle chinoise.
- Créer une communauté de ressources apte à organiser toute action (formation, voyages d’études …) à la demande de ses adhérents dans un souci évident de moindre coût.
- Création et maintien d’un site Internet, aujourd’hui média par excellence de communication et de diffusion de l’information.

Voilà, tout est dit, ou presque pour commencer.
Je vous espère nombreux à me rejoindre.

Denis TALANDIER

.................................................................................................................................
OVERGRAPH Studio Graphique - Accès Multimédia
Retour à l'accueil